Login

Tempête Le Maire promet une indemnisation aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a promis lundi aux agriculteurs touchés par la tempête Xynthia qu'ils seraient indemnisés par le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La tempête la plus violente depuis 1999. (© DR)
« Je leur annonce ce (lundi) matin qu'ils auront une indemnisation du fonds de lutte contre les calamités agricoles », a déclaré M. Le Maire sur Rmc. « J'ai demandé aux préfets de faire le recensement exploitation par exploitation et sur la base de ce recensement, je suis prêt à déclencher le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour permettre de compenser les pertes financières des exploitations », a expliqué le ministre.

Ce fonds « a un avantage, je peux le débloquer tout de suite, il me faut juste le recensement exploitation par exploitation pour évidemment être le plus équitable possible », a ajouté M. Le Maire. Ceci devrait être fait « dans les jours qui viennent », a-t-il ajouté. « Il y a de l'argent dans ce fonds, donc il y a de quoi faire face aux difficultés financières de ces exploitations », a-t-il souligné, sans en préciser le montant.

Jean-Michel Lemétayer, président du principal syndicat agricole, la Fnsea, a estimé lundi qu'il allait « y avoir d'énormes pertes » dans le secteur de l'agriculture et de la pêche après le passage de la tempête. La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié lundi matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime.

A lire aussi :

- Imtempéries - La tempête a provoqué "d'énormes pertes" pour l'agriculture (Lemétayer)

- En Vendée - Sarkozy annonce des mesures pour les victimes de Xynthia

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement